Conditions générales de vente

Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2025

1 - GÉNÉRALITÉS

AQUA REV’, PRINCE Steven – Entreprise Individuelle (EI)
Siège : 2 rue de la Ribaudière Chevroux 58150 Saint Quentin Sur Nohain, France
RCS  904 543 246
TVA Intracommunautaire : FR42904543246
Site Internet : aquarev.eu ou www.aquarev.eu
Service client : 03.86.26.12.44

1.1 Champ d’application :

Les présentes conditions générales de vente (ci-après les « CGV ») s’appliquent à tout consommateur (ci-après le « Client ») qui souhaite acquérir un ou plusieurs Produit(s) par le biais du Site web https://aquarev.eu, (ci-après le « Site ») ainsi que par téléphone, par mail ou tout moyen rentrant dans le cadre de la vente à distance. Elles régissent donc les relations contractuelles entre le Client et Aqua Rev’ (ci-après « le Vendeur » )

Aucun professionnel ne peut se prévaloir des présentes CGV, celles-ci ne concernant que la personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, sauf exception rentrant dans le cadre de l’article article L. 221-3 du code de la consommation.

1.2 Acceptation des présentes Conditions Générales de Vente :

Le Client, en utilisant le Site ou en passant une commande auprès du Vendeur, reconnaît avoir la pleine capacité juridique à cette fin.

Le Client qui commande sur le Site doit accepter les CGV directement en ligne en cochant la case avant la passation de chaque commande : « J’ai lu et j’accepte les conditions générales ». Le Client commandant par téléphone, par mail ou tout autre moyen devra retourner, préalablement à la passation de commande, un exemplaire des présentes CGV dûment paraphé et signé par tout mode de communication écrit (scan…), accompagné du bon de commande décrivant les caractéristiques essentielles du Produit. 

L’acceptation par le Client de ces CGV constitue un contrat (ci-après, le « Contrat »), qui prévaudra sur toutes autres conditions figurant dans tout autre document, sauf dérogation préalable, expresse et écrite entre les parties.

1.3 Modification des présentes conditions générales de vente :

Le vendeur se réserve la possibilité de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. En cas de modification, il sera appliqué à chaque commande les conditions générales de vente en vigueur au jour de la commande. le Client est encouragé à se tenir informé en consultant régulièrement les CGV sur le Site.

2 - MODALITES DE COMMANDE EN LIGNE

2.1 Compte utilisateur

Pour passer une commande sur le Site, le Client doit utiliser son compte utilisateur en cliquant sur “mon compte” si il en possède déjà un. Sinon il doit créer un compte utilisateur après avoir ajouter le(s) produit(s) dans son panier et en cliquant sur “valider la commande” pour afficher le récapitulatif de sa commande. Il doit indiquer ses coordonnées avec une adresse électronique valide. Les informations obligatoires à fournir sont signalées par un astérisque rouge. Ces informations étant nécessaires à la gestion de la commande et de la relation avec le Client, aucun compte ne pourra être créé sans fournir les informations demandées. Un email de confirmation de création du compte sera ensuite envoyé au Client à l’adresse électronique indiquée afin de pouvoir identifier le Client et de définir un mot de passe qu’il doit conserver confidentiel. Une fois le compte créé, l’identifiant et le mot de passe seront nécessairement saisis sur le Site à chaque nouvelle commande.

Le Client est le seul responsable pour prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la confidentialité de son mot de passe. En cas de doute sur l’usurpation de son mot de passe, le client doit le changer immédiatement. Il s’engage à informer le Vendeur dans le cas où il a des raisons de croire que son mot de passe est utilisé ou susceptible d’être utilisé par tout tiers non autorisé.

2.2 Validation de la commande

Le Client peut à tout moment et ce jusqu’au paiement de la commande, modifier, supprimer ou ajouter un Produit à sa commande ou tout simplement annuler cette dernière. Il peut également vérifier, à tout moment, jusqu’au paiement de la commande, les caractéristiques des Produits.

Avant la validation de la commande, un récapitulatif est affiché comportant notamment : la référence du produit, le prix TTC et le montant de la TVA.

Le Client doit ensuite sélectionner le mode de livraison et de paiement choisi parmi les options proposées par le Vendeur et renseigner les informations demandées.

Le Client doit accepter les CGV en cochant la case correspondante et cliquer sur « commander » ou le logo “PayPal” afin de pouvoir finaliser cette dernière.

2.3 Confirmation de la commande par le vendeur

Les systèmes d’enregistrement automatique sont considérés comme valant preuve, de la nature, du contenu et de la date de la commande par le Client.

Il est précisé que la commande ne pourra être considérée comme définitive qu’après réception par le Client d’un courrier électronique de confirmation de commande par le Vendeur. Cet email de confirmation récapitule notamment : les caractéristiques essentielles du ou des Produit(s) ainsi que le prix par produit (TTC et TVA) et ses composantes éventuelles, les frais et l’adresse de livraison.

2.4 Accès aux factures

Vos factures seront automatiquement envoyées par mail.

3 - PRIX

Tous les prix sont indiqués en EUROS TVA incluse au taux en vigueur et Ecotaxe incluse le cas échéant et ne sont valables que sur le Site.

Les prix sont indiqués hors frais de port sauf indication contraire sur le Site. Toutes les commandes quelle que soit leur origine sont payables en Euros.

Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur qui vous auront été indiqués au moment de votre commande, sous réserve de disponibilité à cette date.

Les prix indiqués sur les devis sont valables un mois, l’entreprise individuel Aqua Rev’ se donne le droit, en cas de force majeure, d’apporter des modifications, le client sera obligatoirement informé. Le client recevra un nouveau devis qu’il devra retourner signé.

Une participation aux frais de livraison est mentionnée sur le bordereau de validation finale. Attention des frais de port supplémentaires seront applicables pour toute commande supérieure à 30kg, ainsi que pour les produits suivants:

  • bâche EPDM
  • filtrations de bassin
  • Trailatte (au delà de 1 rouleau)
  • biocerapond (au delà de 80L)

Pour ces derniers, il nécessaire de nous contacter au préalable afin que nous puissions calculer les frais de port applicable selon le poids total de votre commande et votre département de livraison.

Les articles indiqués en promotion le sont jusqu’à rupture de stock.

Erreur de prix:

L’article L. 121-18 du Code de la consommation impose aux commerçants français, dans le cadre d’un achat sur internet, d’indiquer clairement avant la commande le prix que vous devrez acquitter, toutes taxes comprises. En outre, il devra également préciser de manière claire et non ambiguë si le coût affiché comprend les frais de port et de livraison ou, à défaut, les préciser.

En cas de prix dérisoire compte tenu de la valeur du bien, le commerçant pourra demander l’annulation de la commande.
D’autre part, et de manière constante, la jurisprudence refuse d’annuler la vente en cas de simple erreur sur la valeur d’un produit. Les tribunaux considèrent en effet, de manière restrictive, qu’une telle nullité ne pourra être retenue que si l’erreur d’affichage fait apparaître un prix dérisoire tel que le consommateur ne peut prétendre avoir pris ce prix pour la valeur réelle du bien.

4 - PAIEMENT

Nous vous rappelons que le fait de valider votre commande implique l’obligation à votre charge de payer le prix indiqué. Le règlement de vos achats peut s’effectuer selon les moyens de paiement acceptés par le vendeur indiqués dans la rubrique « Moyens de paiement ».

Jusqu’à réception effective des sommes qui lui sont dues dans leur intégralité, le vendeur reste propriétaire des produits livrés et se réserve le droit de procéder à leur récupération par tous moyens mis à sa disposition en cas de défaillance du règlement définitif.

La commande validée par le Client ne sera considérée comme définitive que lorsque les centres de paiement bancaire concernés auront donné leur accord. En cas de refus desdits centres, la commande sera automatiquement annulée et le Client prévenu par courrier électronique.

Pour un paiement en 3 fois par carte bleue, en cas de litige ou problème avec son moyen de paiement, le client doit obligatoirement solder sa facture. Il ne pourra pas faire une nouvelle commande.

Pour les paiements par virement bancaire, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour effectuer votre virement. Au-delà de ce délai nous nous réservons le droit d’annuler votre commande.

Pour les paiements par chèque, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour effectuer votre envoie postale (le cachet de la poste faisant foi) Au-delà de ce délai nous nous réservons le droit d’annuler votre commande.

5 - MOYENS DE PAIEMENT

Le règlement s’effectue :

  • par carte bancaire (paiement en ligne sécurisé SSL avec la solution PayPlug)
  • par PayPal (ou PayPal 4x sans frais)
  • par virement bancaire (compter au minimum un délai de un à deux jours ouvrés avant traitement de votre commande si vous effectuer le virement le jour de la commande)
  • par chèque (compter au minimum un délai de trois à cinq jours ouvrés avant traitement de votre commande si vous effectuer votre envoie postale le jour de la commande)

Pour d’autres moyens de règlement, nous consulter. Aucune expédition en contre remboursement. Le paiement par PayPal sera débité du compte du Client au moment de la commande.

6 - COMMANDE

6.1 DISPONIBILITE DES PRODUITS

Les Produits proposés sur le Site par le Vendeur sont en principe disponibles. Cependant, il est précisé qu’un Produit peut apparaître comme « disponible » pendant la passation mais peut toutefois s’avérer indisponible au moment du paiement de la commande ou une fois la commande validée. Dans ce cas le Vendeur ne pourra en être tenu responsable.

Si le Produit a été validé par le Client mais qu’il n’est plus disponible, le Vendeur enverra un email pouvant proposer un produit de substitution. Le Client sera libre d’accepter ou non, la proposition du Vendeur, par retour d’email. En cas de refus de la proposition, nous nous engageons dans les 30 jours à compter de la validation de la commande à vous rembourser le produit par chèque, virement bancaire ou sous forme d’avoir.

La date de validation de la commande correspond à :

  • La date de la commande en cas de paiement par carte bancaire en ligne.
  • La date de la réception du chèque en cas de paiement par chèque
  • La date de la réception du virement en cas de paiement par virement

En cas de rupture de stock exceptionnelle sur l’un des produits de votre commande, nous pouvons expédier le reste de votre commande avec votre accord.

Articles en pré-commande :

La pré-commande, vous donne la possibilité d’acheter et donc de réserver votre produit à l’avance. Vous êtes sûr d’en disposer dès sa disponibilité sur le Site. Un produit disponible en pré-commande porte la mention sur sa page produit “disponible sur commande”

A noter que l’ensemble des produits commandés avec votre article en pré-commande, sera également livré à cette date, sauf avis contraire de votre part.

6.2 Annulation de la commande par le vendeur

Le Vendeur se réserve le droit d’annuler toute commande d’un Client avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure. Les informations énoncées par le Client, lors de la prise de commande, engagent celui‐ci : en cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire de la commande, le Vendeur ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité dans laquelle il pourrait être, de livrer le Produit.

Par ailleurs, aucune commande ne pourra être honorée tant que la totalité du prix n’aura pas été effectivement réglée par le Client.

7 - DESCRIPTIF DES PRODUITS

Conformément à l’article L.111-1 du code de la consommation, tous nos produits sont décrits avec la plus grande précision possible.

En outre, il est précisé que la responsabilité du Vendeur ne sera pas recherchée en cas de différences mineures entre les photos de présentation des articles et les textes affichés sur les fiches produits sur le Site, et les Produits livrés.

8 - TRANSPORT ET LIVRAISON

La livraison de produits est uniquement pour la France métropolitaine. Veuillez nous contacter au préalable pour tous autres destinations.

La livraison du vivant est uniquement pour la France continentale (hors corse) Veuillez nous contacter au préalable pour tous autres destinations.

Les produits sont livrés à l’adresse de livraison que vous avez indiquée au cours du processus de commande. Toute réception doit être effectuée en présence du livreur et doit être systématiquement vérifiée dans son contenu avant de signer le bon de livraison. N’hésitez pas à prendre votre temps pour vérifier le bon état de la commande.
Dans tous les cas, vous avez un délai maximum de 72h pour nous signaler tout litige. Attention, en cas de problème, conservez obligatoirement l’emballage d’origine.
Nous déclinons toute responsabilité dans le cas de retards dus aux grèves, catastrophes naturelles, etc…

8.1 Frais de livraison

Colis avec un poids inférieur ou égale à 30kg :

Toutes vos commandes de produits en France métropolitaine seront de 9.90€ TTC dans la limite de 30kg par colis.

Colis de plus de 30kg ou trop volumineux :

Pour les colis de plus de 30kg ou trop volumineux ou les produits trop volumineux (type filtration, filtre à tambour, filtre multi-chambres, etc… ; où il y a mentionné dans la description de l’article “Nous contacter pour les frais de port”), il est nécessaire de nous contacter au préalable afin que nous puissions calculer vos frais de port applicables au plus juste selon :

  • le poids total de votre commande
  • le département de livraison

le vendeur fera un devis au client, et celui-ci devra signer les mentions et apporter la mention manuscrite « bon pour accord », une fois le règlement reçu, le vendeur déclenchera la livraison.

Si vous commandez le produit de cette catégorie sur le Site sans nous avoir contacté au préalable, le panier indiquera des frais de port standard en fonction du poids des produits. Ceux-ci seront par la suite déduit des frais de port réels indiqué dans le devis comme mentionné ci-dessus.

Colis avec du Vivant :

Seul le transporteur France Express est habilité à livrer des animaux vivants.

Les frais de port du vivant sont calculés en fonction du poids du colis et du département de destination. L’expédition de colis avec du vivant est uniquement pour la France continentale (hors Corse)

La livraison d’animaux vivants via France Express est impossible dans les départements 06 (Alpes-Maritime) et 65 (Hautes-Pyrénées)

Si votre commande comporte du vivant avec en plus un ou plusieurs produits, sauf cas particuliers, un deuxième colis sera dédié uniquement aux produits avec les frais de ports correspondant.

8.2 Délais de livraison

Tout article disponible en stock est expédié dans les plus brefs délais. Il s’agit de délais moyens qui correspondent aux délais de traitement, de préparation et d’expédition de votre commande (sortie entrepôt). A ce délai, il faut ajouter le délai de livraison du transporteur.  Il est rappelé que même si le Vendeur s’efforce de respecter les délais de livraison, ceux-ci sont mentionnés à titre indicatif. Dans tous les cas et conformément à la loi, les délais de livraison ne pourront excéder trente (30) jours à compter de la confirmation de la commande par le Vendeur. Passé ce délai, le client à le droit d’annuler la commande.

En cas de retard de livraison, notre responsabilité ne pourra être engagée et aucun dédommagement ne pourra être réclamé.

Le délai habituel de livraison (temps nécessaire au transporteur pour acheminer le matériel) est de 48 à 72 heures jours ouvrables.

Le client se doit de vérifier l’exactitude et la conformité des renseignements qu’il indique lors du processus de commande. La saisie exacte et complète de l’adresse de livraison est essentielle pour une livraison sans problème.
Nous ne sommes pas responsables d’éventuelles erreurs de saisie (adresse erronée, incomplète, pas de numéro de téléphone etc…), ni des conséquences en terme de retard ou d’erreur de livraison. Dans ce cas, tous les frais engagés pour la réexpédition de la commande sont entièrement à la charge du client.
Un mois après la date d’expédition (l’information est accessible sur votre compte, un mail vous est également envoyé) aucune réclamation n’est prise en compte si un colis ne devait pas être livré (expédié, mais pas livré suite à une erreur). Passé ce délai, le colis est réputé perdu et sans votre attention, il nous est impossible de réagir.

8.3 Retrait en magasin

Si vous décidez de retirer votre commande dans le magasin Aqua Rev’, vous serez, après votre commande, averti par e-mail ou téléphone que celle-ci vous attend. Votre commande sera mise à votre disposition dans le délai le plus court possible. Vous pouvez retirer votre commande sur présentation de votre carte d’identité. Les produits commandés seront réservés pendant une période de dix (10) jours suivant l’envoi de l’e-mail de confirmation de “commande terminée”.

8.4 Réception par le client

Le Client est tenu de vérifier le contenu de la livraison lors de la réception de celle-ci et devra donc signaler sur le support présenté par le livreur (papier ou électronique) toute réserve par exemple pour un Produit manquant, non conforme ou endommagé. Il devra contacter le service client dans les 72h afin de signaler le problème.

8.5 En cas de problème lors de la réception du colis

Votre colis a été endommagé pendant le transport ou la commande n’est pas conforme, contactez-nous.
Dans tous les cas, vous avez un délai maximum de 72h suivant la livraison pour nous signaler tout litige. Attention, en cas de problème, conservez obligatoirement l’emballage d’origine.

  • Si vous constatez, au moment de la livraison, que l’emballage est très altéré, ouvrir le colis devant le livreur.
    Si le produit reçu est en bon état, réceptionnez-le sans omettre d’inscrire la réserve suivante sur le bon de livraison « emballage abimé»
    Si le produit est également abimé, nous vous conseillons de refuser la livraison. Indiquez alors, sur le bon de livraison, le motif de votre refus en décrivant les dommages constatés sur l’emballage. Signalez le problème à notre service clients, de préférence par e-mail à l’adresse : info@aquarev.eu ou au 03 86 26 12 44.
  • Si vous constatez après déballage que le produit reçu a été endommagé lors du transport, signalez le problème à notre service clients, de préférence par e-mail à l’adresse info@aquarev.eu ou au 03 86 26 12 44 (Des photos du produit endommagé vous seront demandées).
  • S’il vous semble qu’un article manque à votre commande : nous vous demandons de bien vérifier que votre commande est complète à sa réception, avec la présence de tous les articles. Tout article non mentionné sur le bon de livraison ne sera pas considéré comme manquant. Toute réclamation concernant des articles manquants, doit se faire auprès de notre service clients, dans les meilleurs délais, par téléphone ou par e-mail à l’adresse info@aquarev.eu. Il est nécessaire que vous joigniez des photos du colis à votre demande et que vous conserviez l’emballage jusqu’à la résolution du litige.
  • Si le produit reçu est défectueux, contactez notre service clients, de préférence e-mail à l’adresse info@aquarev.eu, ou par téléphone au 03 86 26 12 44 : nous vous indiquerons la marche à suivre.
  • Si jamais le produit reçu ne correspondait pas à celui que vous aviez commandé, signalez-nous cette erreur par l’intermédiaire de notre service clients, de préférence e-mail à l’adresse info@aquarev.eu, ou par téléphone au 03 86 26 12 44. Nous vous indiquerons alors la marche à suivre.
  • Si les produits nécessitent de nous être renvoyés, ils doivent faire l’objet d’une demande de retour auprès de notre Service Clients, de préférence e-mail à l’adresse info@aquarev.eu, ou par téléphone au 03 86 26 12 44, dans les 7 jours suivant la livraison. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée. Le retour du produit ne pourra être accepté que dans leur état d’origine (emballage, accessoires, notice…)

8.6 Résolution du contrat par le client

En cas de manquement du Vendeur à son obligation de livraison du bien à la date ou à l’expiration du délai prévu, à défaut, au plus tard trente (30) jours après la conclusion du Contrat, le Client peut résoudre le Contrat selon les modalités décrites dans les articles L 138-2 et suivants du Code de la consommation. Le Vendeur procèdera alors au remboursement du Produit dans les conditions de l’article L 138-3 du Code de la Consommation.

9 - CONDITIONS DE VENTE DES CARPES KOÏ

Lors de l’achat d’un Koi sur le site, le paiement se fait uniquement par CB, Paypal, virement ou chèque.

Nous rappelons que pour tout paiement par chèque ou virement, votre choix de poisson ne sera définitivement validé qu’après réception de votre paiement.

Concernant le paiement en 3 fois par chèques (nous devons avoir les 3 chèques en notre possession)

  • 1er chèque : encaissement à la réservation ou à l’achat du Koï soit 30 %
  • 2ème chèque : encaissement le 15 février  soit 40 %
  • 3ème chèque : encaissement le 01 avril soit 30 %

Les carpes de chez Aqua Rev’ proviennent directement d’éleveurs Japonais. Les Koï sont sélectionnés par nos soins sur place au Japon directement chez les éleveurs japonais.

Les nouvelles carpes Koï de l’année devront être récupérées les mois de février à avril inclus. Celles-ci ne partiront qu’après le paiement total. Afin que nous puissions nous organiser et vous satisfaire au mieux, merci de nous contacter 1 ou 2 journées avant votre visite.

A savoir : à partir du 01 mai de l’année en cours, les Koï vendus non récupérés engendreront des frais de gardiennage s’élevant à 10€/mois et par Koï, puis les mois suivants (à partir du 01 juin) les frais seront de 20€/mois et par Koï.

En cas de perte d’une Carpe Koï réservée, nous nous engageons soit à rembourser la Carpe Koï perdue ou à vous l’échanger contre une Carpe de la même valeur.

9.1 Préparation de la livraison

Les koï sont soigneusement installés dans des cartons ou boîtes de transport. Dans la mesure du possible, le colis sera sécurisé sur une palette et sanglé.

La contenance varie en fonction de la taille et du nombre de Koï. Pour le bien-être et la sécurité des carpes, les poches plastiques sont doublées et gonflées en oxygène pur.

L’expédition se fera via notre transporteur agréé « animaux vivants ».

9.2 Réception du colis vivant par le client

Les jours de réception possible sont les suivants :
– le mardi, le mercredi et le jeudi uniquement

Lors de l’arrivée à votre domicile, vous devez avant de signer les papiers :

  • Ouvrir le carton
  • Vérifier l’état du Koï (si problème, il faut nous appeler dans un premier temps avant de le stipuler sur le coupon. Dans tous les cas, le chauffeur à l’obligation d’attendre)
  • Puis signer

9.3 En cas de problème à la réception du colis vivant

Si malgré tout le soin apporté par le vendeur à l’exécution de la commande du Client, ce dernier venait à constater une anomalie lors de la livraison (animal manquant, non conforme au bon de livraison, malade, blessé ou mort), il lui est recommandé de l’indiquer sur le bordereau de livraison du transporteur, sous forme de réserves manuscrites caractérisées, datées, explicites et accompagnées de la signature du Client. Il est à cet égard précisé que la mention « sous réserve de déballage » ne mentionnant pas expressément l’anomalie constatée, n’est pas nécessairement susceptible d’être interprétée comme une réserve manuscrite.

Le Client devra en outre signaler l’anomalie en adressant une réclamation à AQUA REV dans le délai prévu par l’article L211-12 du Code de la consommation, par téléphone au 03 86 26 12 44 ou par e-mail à l’adresse info@aquarev.eu.

Dans l’hypothèse où le Client constaterait lors de la livraison qu’un ou plusieurs des animaux livrés sont malades, blessés ou morts, il devra en informer immédiatement AQUA REV par téléphone, au numéro suivant 03 86 26 12 44, et fournir des preuves par vidéos ou photos afin de que cette dernière puisse l’assister en urgence dans la mise en œuvre des mesures adéquates permettant de remédier à la situation.

AQUA REV procèdera après vérification des informations communiquées par le Client, à l’envoi des animaux manquants et/ou à un avoir, une nouvelle date et un nouvel horaire de livraison auxquels le Client s’engage à être présent ou représenté par un tiers dûment mandaté pour réceptionner le colis.

Le Client disposera également de la faculté d’exiger la résolution de la vente pour la partie non-conforme de la commande livrée, AQUA REV s’engageant dans ce cas à lui rembourser la partie de la commande concernée dans le délai maximum de 14 jours à compter de la date de dénonciation partielle du contrat par le Client.

A défaut de réclamation adressée par le Client à AQUA REV dans le délai prévu par l’article L211-12 du Code de la consommation, les animaux et plantes livrés seront réputés conformes à la commande.

10 - GARANTIES

10.1 Garantie Légale

Conformément aux dispositions du Code de la consommation, les Produits fournis par le Vendeur bénéficient :

  • de la garantie légale de conformité, pour les produits défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande (article L.217-4 et suivants),
  • de la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l’utilisation (articles 1641 à 1649 du Code civil),

Rappel des dispositions du Code de la consommation :

– Article L.217-4: « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ».

– Article L.217-5 : « Le bien est conforme au contrat » :

1. s’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

  • s’il correspond à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présenté à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
  • s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2. Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté ».

– Article L.217-12 du Code de la Consommation : « L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien ».

Le Vendeur reste également tenu des vices rédhibitoires de la chose dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du Code Civil.

– Article 1641 du Code Civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connu ».

– Article 1648 alinéa 1 du Code Civil: « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur, dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice ».

Enfin, il est rappelé que l’article L.217-16 du Code de la Consommation dispose que « lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention ».

Lorsque le Client agit en garantie légale de conformité, ce dernier:

  • bénéficie d’un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
  • peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 211-9 du code de la consommation ;
  • est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre (24) mois suivant la délivrance du bien (pour tout bien acheté) partir du 18 mars 2016 à minuit)

La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.

Vous pouvez décider de mettre en œuvre la garantie des vices cachés, en vertu de l’article 1641 du Code civil. Dans ce cas et conformément à l’article 1644 du même code, vous pourrez choisir entre la résolution de la vente ou la réduction du prix de vente.

Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Vendeur par écrit (mail ou courrier) de la non-conformité des Produits ou de l’existence d’un vice caché.
Le Vendeur remboursera, remplacera ou fera réparer les Produits ou pièces sous garantie jugés non conformes ou défectueux.
Les frais d’envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront remboursés sur présentation des justificatifs.
Les remboursements, remplacements ou réparations des Produits jugés non conformes ou défectueux seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours suivant la constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché. Ce remboursement pourra être fait par virement.
La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des Produits qui seraient non-conformes ou affectés d’un vice.

10.2 Exclusion de garanties

Sont exclus de garantie les Produits qui ont fait l’objet d’une modification, réparation, intégration ou ajout par le Client.

Notamment les cas suivant sont exclus de garantie :

  • conséquences de pannes liées à une cause extérieure, notamment à une utilisation anormale du matériel
  • à des dégâts résultant d’accidents ou de malveillance, à de la négligence
  • aux défaillances dues aux variations ou interruptions du courant électrique ou à des installations extérieures
  • à des réparations ou modifications consécutives à une intervention effectuée par le client ou un tiers (exemple : pas de prise coupée…)

La garantie ne jouera pas pour les vices apparents. La garantie ne prendra pas en charge les Produits retournés endommagés lors du transport ou du fait d’une mauvaise utilisation.

Pour toute question, remarque ou réclamation, le Service Clients est à votre disposition :

  • Par téléphone ou mail
  • Par courrier à l’adresse suivante :

Aqua Rev’
2 rue de la Ribaudière
58150 Saint Quentin sur Nohain

Pour les pompes de la marque Superfish (pond ecoNext ou pompe Eco plus E ou RC) c’est l’acheteur qui doit régler le ou les litiges avec le fournisseur :

AQUADISTRI.COM
Vlietweg 8, NL-4791 EZ Klundert.
service@aquadistri.com

11 - DÉLAI DE RÉTRACTATION

11.1 Exercice du droit de rétractation

Conformément à l’article L 221-18 du Code de commerce, vous avez quatorze (14) jours à compter de la réception des Produits pour exercer votre droit de rétractation du Contrat conclu à distance et ce, sans avoir à motiver votre décision, sous réserve que les Produits ne soient pas exclus du champs d’application (11.2 – article L 221-28 du Code de la consommation)

Toute utilisation du matériel par le client, similaire à celle qui serait autorisée en magasin, entrainera un refus de reprise ou d’échange du matériel.

Pour exercer son droit de rétractation le client doit remplir et transmettre, à AQUAREV avant l’expiration du délai prévu, le formulaire de rétractation type figurant en ANNEXE 2 des présentes Conditions Générales de Vente ou tout autre déclaration dénuée d’ambiguïté sur notre site aquarev.eu. Si vous utilisez cette option nous vous enverrons sans délai un accusé réception de la rétractation sur un support durable (ex : courriel).

11.2 Exclusion du droit de rétractation

Conformément à l’article L 221-28 du Code de la consommation, le Client ne peut pas exercer son droit de rétractation notamment dans les cas suivants :

  • Produits qui ne peuvent pas être retournés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé, s’ils ont été descellés ou bien, s’ils ont, après avoir été livrés, été mélangés de manière indissociable avec d’autres articles.
  • Livraison d’enregistrements audio ou vidéos ou de logiciels informatiques descellés après la livraison.
  • Livraison de produits qui ont été confectionnés selon les spécifications du Client ou nettement personnalisés.
  • Produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.
  • Les articles vendus au mètre linéaire et nécessitant une coupe (ex : bâche EPDM, feutre, tuyau, écolat…)
  • Pour les poissons et autres marchandises qui sont des organismes vivants périssables, ou pour les marchandises qui, par leur nature, ne peuvent être réexpédiées, ou sont susceptibles de se périmer rapidement, ou de se détériorer.

Cette dérogation au droit de rétractation attachée à la vente à distance fait l’objet d’une acceptation expresse de l’utilisateur au moment de la passation de la commande.

11.3 Conditions de retour des produits

Le retour du matériel devra obligatoirement s’effectuer dans les emballages d’origine avec une copie de la facture. Tout matériel utilisé par le client ne sera ni repris, ni échangé. Le coût du transport du matériel retourné sera à la charge du client.

Le Client devra restituer le Produit au Vendeur sans retard excessif, et au plus tard, dans les quatorze (14) jours suivant la communication de sa décision de se rétracter.

Le produit doit être renvoyé à l’adresse suivante :

Aqua Rev’
2 rue de la Ribaudière
58150 Saint Quentin sur Nohain

11.4 Remboursement incombant au vendeur

Le Vendeur est tenu au remboursement de la totalité des sommes versées par le Client, en ce compris, les frais de livraison standards, correspondant au mode de livraison le moins onéreux proposé par le Vendeur.

Le remboursement est dû dans un délai maximum quatorze (14) jours suivant la date à laquelle le Vendeur a été informé de la décision du Client de se rétracter. Cependant, conformément à l’article L 221-24, al 1. du Code de la consommation, le Vendeur peut différer le remboursement jusqu’à récupération du Produit ou jusqu’à ce que le Client ait fourni une preuve de l‘expédition de ce Produit.

Le Client sera remboursé par le moyen de paiement initialement utilisé lors de la passation de commande, sauf accord contraire des parties.

12 - SERVICE APRÈS-VENTE

Tout matériel défectueux doit être retourné dans son emballage d’origine (lequel permet seul d’assurer le transport du produit dans de bonnes conditions) et comporter l’ensemble du produit et de ses accessoires. Tout produit incomplet, abîmé, endommagé et/ou dont l’emballage d’origine aura été détérioré, ne sera ni repris, ni échangé, ni remboursé. L’expéditeur doit donc veiller à l’emballage et au conditionnement du matériel qu’il envoie.

Le matériel nécessitant une prise en charge SAV peut être :

  • soit déposer au magasin
  • soit expédié à l’adresse suivante : Aqua Rev – 2 rue de la Ribaudière, 58150 Saint Quentin Sur Nohain – France

Les frais « aller et retour » des matériels en S.A.V. sont à la charge exclusive du client.

13 - CLAUSE DE RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

Le Vendeur conserve la propriété des Produits vendus jusqu’au paiement effectif de l’intégralité du prix en principal et accessoires. Ne constitue pas paiement au sens de cette clause la remise d’un titre de paiement de l’une quelconque des échéances qui pourra entraîner la revendication des Produits. Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert des risques des Produits dès la livraison au Client ou à toute perte, détérioration ou dommages qu’ils pourraient subir entre les mains du Client. Jusqu’à cette date, le matériel livré est considéré comme consigné et l’acheteur supporte le risque des dommages que ce matériel pourrait subir ou occasionner pour quelle cause que ce soit. Nonobstant, toute clause contraire, en cas de non respect par l’acheteur d’une des échéances de paiement, AQUA REV sans préjudice de ses autres droits, pourra obtenir, par lettre recommandée, la restitution du matériel aux frais de l’acheteur jusqu’à exécution par ce dernier de la totalité des engagements.

14 - RESPONSABILITÉ DU VENDEUR

Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur et aux normes applicables sur le territoire français. Les photographies, textes, graphismes, informations et caractéristiques reproduits et illustrant les produits vendus ne sont pas contractuels. En conséquence, la responsabilité de AQUA REV, ne saurait être engagée en cas d’erreur ou d’omission dans l’une des présentations ou en cas de modification des caractéristiques des produits par les fournisseurs. AQUA REV ne saurait être tenue responsable de l’inexécution du contrat en cas de rupture de stock ou d’indisponibilité du produit, de force majeure, de perturbation ou de grève totale ou partielle notamment des services postaux ou des moyens de transport et ou communication, inondation ou incendie. L’impossibilité totale ou partielle d’utiliser les produits notamment pour cause d’incompatibilité de matériel ne peut donner lieu à aucun dédommagement ou remboursement ou mise en cause de la responsabilité de AQUA REV.

14.1 Site web

Il est rappelé que le Vendeur est simplement tenu à une obligation de moyen concernant la fourniture du service du Site internet. Si le Vendeur s’engage à faire ses meilleurs efforts en vue de maintenir une continuité dans les services proposés par le Site, il ne pourra cependant en aucun cas être tenu responsable pour des pannes ou problèmes d’ordre technique pouvant provoquer une interruption partielle ou totale du service sur le Site.

Par ailleurs, le Vendeur se réserve le droit d’interrompre la continuité du service, notamment dans le cadre d’une opération de maintenance ou pour toute modification ou amélioration qu’il jugerait appropriée. Le Vendeur, ne pourra, en aucun cas, être tenu responsable d’un quelconque dommage pouvant découler de ce fait.

Il est rappelé que le Client est entièrement responsable de la protection de son matériel et de ses équipements informatiques et ne pourra en aucun cas engager la responsabilité du Vendeur si ledit équipement ou matériel venait à être endommagé dans le cadre de l’utilisation du Site.

14.2 Force majeure

Le Vendeur peut dans certains cas, s’exonérer de sa responsabilité en démontrant que l’inexécution ou la mauvaise exécution de ses obligations en vertu du présent Contrat est imputable, soit au Client, soit provient d’un cas de force majeur, c’est-à-dire d’un fait échappant au contrôle du Vendeur ou tout autre fait rentrant dans la définition de la force majeure au regard de la législation en vigueur.

15 - DONNEES PERSONELLES

Le Vendeur est en conformité avec la règlementation en vigueur sur la protection des données personnelles (RGPD) Pour en savoir plus, veuillez prendre connaissance de la politique des données personnelles sur le lien suivant : politique de confidentialité

16 - COOKIES

Le Vendeur est en conformité avec la réglementation relative à l’utilisation des cookies. Pour plus d’information, veuillez vous référer au lien suivant : politique de cookies

17 - PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le contenu du Site est la propriété exclusive du Vendeur et ce dans sa totalité. Ceci inclut notamment, tous les textes mais aussi tout logo, image, signe distinctif ou graphisme quelconque pouvant se trouver sur le Site.
Le Site est protégé au titre du droit de la propriété intellectuelle et toute reproduction, copie, modification, téléchargement ou atteinte quelconque, qu’elle soit intégrale ou partielle, sans l’autorisation expresse du Vendeur, est strictement interdite et expose son auteur à des poursuites.

18 - LITIGES - ACCES GRATUIT A UN MEDIATEUR DE LA CONSOMMATION

En cas de difficultés dans l’application du présent Contrat, les parties rechercheront avant toute action en justice, une solution amiable. Cependant, en cas de désaccord persistent, le Client a la possibilité, conformément au Code de la consommation, de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation spécialement désigné à cet effet.

19 - DROIT APPLICABLE

En cas de litige et si les tentatives amiables n’ont pas abouti, les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont soumises au droit français et aux juridictions compétentes.

20 - AVOIR

La période de validité d’un avoir est de 6 mois à partir de la date dudit avoir. Les avoirs peuvent être remboursés par virement bancaire ou utilisés en crédit lors d’un prochain achat.

ANNEXES

Annexe 1 : DISPOSITIONS LÉGALES

ARTICLE L. 217-4 CODE DE LA CONSOMMATION

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

ARTICLE L. 217-5 CODE DE LA CONSOMMATION

Le bien est conforme au contrat :

  1. 1 – S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
    • – s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
    • – s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
  2. 2 – Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

ARTICLE L217-12 CODE DE LA CONSOMMATION

L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

ARTICLE L. 217-16 CODE DE LA CONSOMMATION

Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.

ARTICLE 1641 CODE CIVIL

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

ARTICLE 1648 ALINÉA 1ER CODE CIVIL

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Annexe 2 : Formulaire de rétractation

Votre demande peut se faire par courrier ou par email à l’attention de AQUA REV

  • Par voie postale : AQUAREV – Service client – 2 rue de la Ribaudière, Chevroux 58150 Saint Quentin Sur Nohain
  • Par email : info@aquarev.eu

Exemple de contenu de la demande :

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du produit suivant : ………….. (Indiquer le nom du produit) commandé le ………… (Préciser la date de la commande), numéro de commande ……. (Compléter le numéro).

Indiquer votre nom, prénom et adresse
Indiquer la date du jour
Si le formulaire est envoyé par courrier postal, merci d’apposer votre signature en bas de la page.