Uv et Ozone


catégorie Uv et OzoneLes appareils UVC, souvent appelés lampes UV ou simplement UV, vont irradier les algues unicellulaires responsables de l’eau verte dans le bassin. Grâce aux rayonnements ultraviolets de type C, ces algues, en suspension dans l’eau, sont détruites et l’eau du bassin redevient limpide. Le rayonnement  UVC joue aussi le rôle de stérilisateur grâce a ses propriétés germicides et bactéricides. L’eau ainsi exposée aux ondes émises par les appareils UVC est désinfectée et débarrassée de ces bactéries et leurs propriétés pathogènes. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les appareils UVC.

Il existe deux grandes familles d’appareils UVC :

  • Sur tuyauterie : l’eau est propulsée par une pompe pour pénétrer à l’intérieur d’un tube en plastique ou inox contenant la lampe UV. Il est généralement placé avant le filtre.
  • Immergé : la lampe UV est directement placée dans le flux d’eau, généralement dans une chambre du filtre, évitant ainsi toute perte de charge.

Quelques indications pour déterminer la puissance nécessaire de L’UV :

  • 3 w/m³ pour bassin sans poissons avec de l’ombre.
  • 3 à 6 w/m³ pour bassin avec poissons et exposition mi-ombre.
  • 6 à 10 w/m³ pour bassin à Koi ou plein soleil.

En règle générale, la lampe UV doit être changée tous les ans pour garder un rayonnement efficace.

Les appareils Ozone sont dédiés à la désinfection de l’eau. L’ozone conduit à l’oxydation des organismes pathogènes présents dans l’eau (bactéries, virus et algues) et les matières toxiques en solution, telles que les nitrites, les cyanides, pesticides, les chloramines, les hydrosulphides et autres substances odorantes, les substances humiques, les produits pharmaceutiques. Avec un pouvoir oxydant très fort, l’ozone garantie de tuer 99,9% des microorganismes. Un atout incomparable pour les bassins à carpes Koi ou les piscines biologiques.


Notre sélection d’appareils UVC & Ozone